Aménagement de boutiques à ROANNE

Un commerçant souhaitant aménager son magasin doit déposer en Mairie une déclaration de travaux ainsi qu’un dossier d’aménagement concernant l'accès des personnes handicapées au magasin et la sécurité.

A SAVOIR…

L'obligation de la mise en accessibilité des bâtiments repoussée.

Le Parlement a définitivement ratifié l'ordonnance prévoyant de nouveaux délais pour la mise en accessibilité des lieux publics, prenant acte de l'impossibilité d'atteindre l'objectif de 2015 que la loi de 2005 avait fixé, au grand dam des associations. La proportion d'établissements recevant du public accessibles aux handicapés est estimée à environ seulement 40%.

Les acteurs publics et privés qui ne se sont pas mis en conformité avec l'obligation d'accessibilité doivent déposer en mairie ou en préfecture, d'ici octobre 2015, un « agenda d'accessibilité programmé » (Ad'ap), dans lequel ils s'engagent à réaliser les travaux dans un certain délai. Ce délai sera de trois ans maximum pour « 80% des établissements », ceux ayant une capacité d'accueil de 200 personnes maximum.

Des durées plus longues, pouvant aller jusqu'à six ans, voire neuf ans, sont prévues pour les établissements de plus grande capacité, les patrimoines comprenant plusieurs établissements et ceux qui sont en difficulté financière avérée.

En déposant ces agendas, les acteurs concernés éviteront les sanctions pénales prévues par la loi de 2005 en cas de non-respect des obligations d'accessibilité (45 000 euros d'amende). Mais ceux qui ne déposent pas un Ad'ap seront passibles d'une sanction fixée désormais à 2500 euros et s'exposeront à des poursuites pénales.

C Carré sur Google + C Carré sur Facebook C Carré sur Twitter
C CARRE
5 rue Alsace Lorraine - 42300 ROANNE
04 77 63 54 78 - 06 99 59 69 00
contact@ccarre.com